Un accompagnement adapté à chaque étape de la vie d'une femme

Déroulement d’une séance

Un temps d’accueil 

  • Le premier rendez-vous sera l’occasion de faire connaissance et de me préciser votre objectif. Cette première rencontre me permettra d’établir un protocole adapté à vos besoins.
  • Ensuite, chaque début de séance sera l’occasion d’un dialogue préalable entre nous de manière à savoir ce que vous avez vécu entre deux rendez-vous.

Un temps de Vivance

  • La séance débute par quelques instants de relaxation et de retour à soi.
  • Elle se poursuit par des exercices guidés à l’aide de ma voix qui associent des mouvements, de la respiration, de la visualisation mentale positive.

Un temps de partage

  • La séance se termine par un moment de retour sur ce qui s’est vécu durant la séance. Un accueil de vos ressentis et impressions aussi bien corporels qu’émotionnels ou intellectuels (association d’idées, réflexions intérieures) sans chercher à les analyser.

Pour Qui ?

L’Adolescence et la puberté

Je propose un accompagnement afin de traverser sereinement les grands changements corporels et émotionnels liés à cet âge que l’on nomme de manière si réductrice « ingrat » (Apparition des règles, problème d’acné, changement physique, acceptation de son corps en évolution, prise ou perte de poids, préparation aux examens, phobie scolaire, sexualité, gestion des écrans et du sommeil, amélioration de la confiance en soi)

La Maternité et l’accouchement

Je propose un suivi prénatal en collaborant à chaque demande formulée, chaque projet d’accouchement, chaque doutes et appréhensions traversés (Acceptation du corps en mutation, accueil de la présence du bébé in utéro et de l’enfant à venir, gestion du stress et de la douleur, développement des capacités à vivre positivement sa grossesse et à devenir actrice de son accouchement, gestion des troubles et inconforts liés à cette période de conception de la vie)

La Ménopause et ses bouleversements

Je propose d’être auprès des femmes dans ces instants de la vie durant lesquels le corps féminin prend une nouvelle voie. La fin de la fertilité, le départ des enfants pour leurs études supérieures, les changements d’équilibre dans le couple donnent souvent matière à de profonds questionnements sur le sens à donner à son existence. (Gestion des émotions, acceptation des mutations corporelles, quête existentielle, mise à jour de nouvelles capacités et valeurs de vie, prise en charge du sommeil, de la prise de poids, des bouffées de chaleur, préservation de sa libido et sexualité en cultivant sa joie de vivre)

La post-ménopause et la séniorité

Je me propose d’accompagner les femmes, dont l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans en France, à mieux vieillir ! Pour continuer d’être alerte, vives de corps et d’esprit, en pleine possession de leur moyen et riches d’une direction à donner à leur existence. (Accompagner les changements de vie, les déménagements, les périodes de deuil, aider à l’amélioration des stress liés à la maladie, aux douleurs du corps, aider à la détente des muscles, rompre l’isolement par la mise en place de séance de groupes spécifiques, favoriser un vécu du présent grâce au positif, appréhender les angoisses liées à la mort)

Ma spécialité

La dépendance affective/ L’emprise affective

Accompagner les femmes à sortir de la dépendance et/ou de l’emprise affective est un objectif qui me tient à cœur. La dépendance affective affecte souvent la personne dans bien des aspects de sa vie. Ce besoin impérieux d’être rassurée, aimée, validée par l’autre la réduit souvent à s’oublier elle-même par peur de déplaire et d’être abandonnée, à douter de sa valeur, à ne pas se respecter ni parvenir à fixer ses limites, à être attirée par des partenaires parfois indisponibles, manipulateurs ou peu investis. Ce sont des personnes qui basculent plus aisément dans des relations d’emprise affective qui visent à les soumettre, les dominer, leur faire perdre leurs repères, les isoler, les dévaloriser et les faire vivre dans la peur et le stress.

La sophrologie peut-elle aider ?

La sophrologie peut être une aide précieuse pour sortir de la dépendance comme de l’emprise affective. Toutefois, elle ne peut remplacer une thérapie surtout si cette dépendance est ancrée dans des blessures d’enfance (Abandon, rejet, carence affective) La sophrologie peut donc s’envisager en complément d’un suivi psychothérapeutique pour agir à la fois sur le corps, le mental et l’émotionnel.